Actualités

 *******************
Hello, salü bisame !
 
ANNEE 2019
La série des 4 CD Kinderspring-Kindergarte-Kinderzitt-Kinderwelt (chansons en alsacien pour enfants) est toujours en vente pour le bonheur de tous !
 

*******************

Prenez le temps de visiter cette page…
Les évènements ne sont pas notés chronologiquement mais selon chaque spectacle…

A bientôt, si le cœur vous en dit !

********************


KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

********************

67 – MARLENHEIM
ECOLE MATERNELLE

lundi 16 décembre 2019  – 9h00 & 10h20

Cher Papy Noël
Liewer Wyhnachtsmann

NOEL conte le sapin

« Cher Papy Noël » est un spectacle bilingue (français-alsacien) alliant le récit, la chanson, la musique et le théâtre d’objets.

Texte et musiques, interprétation : Jean-Pierre Albrecht
Public : à partir de 4 ans
Durée du spectacle : environ 50 minutes

Tout le monde attend avec impatience l’arrivée du mois de décembre… on voit apparaître de nombreux personnages : St Nicolas, Chrischkindel, Hanstrapp et surtout le Père Noël qui apporte les cadeaux !
Il faut dire qu’ici en Alsace, il y a tant de vieilles traditions de Noël…
Chez la petite Salomé, on a l’habitude de fêter Noël comme on le faisait du temps de nos grand-mères. Avec elle, nous passerons ensemble un Noël traditionnel mais pas commun, passant d’une surprise à l’autre ! Il paraîtrait que partout on fête Noël, même chez les nuages !
Entre rires et chansons, contes et musiques, Jean-Pierre Albrecht vous mènera sur les sentiers des traditions, préparant l’arrivée de Papy Noël…

 Le spectacle est compréhensible facilement, par les dialectophones comme les non-dialectophones.
OLCA LOGO

*********************

67 – HOHENGOEFT
ECOLE

jeudi 19 décembre 2019 (à 9h30)

Pierre et le loup

 jp

Pierre et le Loup est un conte musical.
Création de la Compagnie Théâtral’Ambic d’après le conte Pierre et le Loup de Serge Prokofiev
sur une idée originale de Jean-Pierre Albrecht
mis en scène par Patrick Barbelin.
Pierre et le Loup
est un spectacle alliant le conte, la musique et le théâtre d’objets.
Durée du spectacle : environ 1 heure

« Une représentation symphonique de Pierre et le Loup c’est 80 musiciens, 20 danseurs, 10 comédiens, 30 tonnes de matériel, 1 autocar, 3 camions, c’est vous dire l’aspect colossal de l’entreprise !
Cependant nul n’est à l’abri d’une cascade d’ennuis… Et c’est malheureusement notre cas…
Suite à une multitude d’incidents, n’arrivent sur scène au moment de la représentation qu’un chauffeur de bus avec sa manivelle et une caisse, seuls rescapés du désastre…Pourtant de cette tragédie naîtra l’espoir, car cette caisse contient entre autres choses, un instrument étonnant (un orgue de Barbarie)…
Alors, avec une goutte de bonhomie et un brin de poésie, le chauffeur n’écoutant que son courage, nous conduira en figurines et mélodies sur le chemin des aventures de Pierre, bien sûr, mais aussi du loup… »

 *******************
D – Theater Eurodistrict BAden ALsace (après le Pont Pierre-Pflimlin)
Europäisches Forum am Rhein Neuried
Am Altenheimer Yachthafen 1 – 77743 Neuried

Samstag 21. Dezember 2019 um 18:00

WIHNACHTE UF ELSÄSSISCH ! (Noël en Alsacien)
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Public : tout public à partir de 5 ans

Tout d’abord, il faut planter le décor, car je vous emmène au creux d’histoires qui ne viennent pas de l’autre bout du monde…, simplement d’ici, des histoires qui disent la vie et les traditions des gens de ma terre, l’Alsace.

Quand arrive le mois de décembre…
En Alsace, il y a toute une mythologie de personnages et de traditions de l’Avent : le Saint Nicolas, Chrischkindel, Hans Trapp, le sapin de Noël, les Bredele, etc…
Tout en mêlant contes et traditions, j’emmène l’auditoire au cœur d’une veillée de Noël à l’ancienne.
Et pour finir nous fêterons ensemble Noël chez Salomé, une petite fille de la campagne proche de Strasbourg. Un Noël traditionnel, mais pas commun… C’est sans doute pour cela que c’est Noël pour tous !
Le lien entre les contes est fait par des chansons de Noël en alsacien et en français, et des musiques sur des instruments de la cithare autrichienne à la boîte à musique en passant par le psaltérion à la vielle à roue…

Zuallererst muss das Dekor stimmen, denn Jean-Pierre Albrecht, Märchenerzähler und Liedermacher, entführt seine Zuhörerschaft in die Tiefen der Geschichten, die das Leben und die Traditionen aus dem Elsass erzählen. Wenn der Monat Dezember kommt, lebt im Elsass die Adventszeit mit einer ganzen Mythologie von Personen und Traditionen auf: Der Nikolaus, das Christkind, Hans Trapp, der Weihnachtsbaum, das Weihnachtsgebäck und vieles mehr. Albrecht nimmt die Zuschauer mit in die besondere Stimmung der Weihnachtszeit, zwischen Traditionen und eigenen Kompositionen, zwischen kurzen Geschichten und elsässischen Liedern – zumeist gewürzt mit einer Prise Humor. Musikalisch begleitet wird das Stück mit Instrumenten wie der Österreichischen Zitter, der Spieluhr, der Drehleier und der Psalter. Selbstverständlich wird alles anmutig lächelnd im Dialog und Einklang mit den Besuchern präsentiert!